Aliment, nourriture, boisson, nutrition, diététique, régime.

Recherchez sur un dictionnaire la signification de ces mots... instructif!

NUTRITION

Les dents servent à manger mais c'est la nourriture qui les détruit.

La nutrition est ici considérée comme la science des relations entre la nourriture et la santé.

On doit différencier trois types d'alimentation qui ont élaboré l'humain que nous sommes:

- L'alimentation "génomique", antérieure à la civilisation, qui a débuté avec la vie et qui perdure encore de nos jours chez pratiquement  tous les autres êtres vivants. C'est cette alimentation qui nous a construits. L'homme mangeait alors ce qui se présentait à lui, ce qu'il pouvait attraper et apprenait à choisir.

- L'alimentation paléolithique dont nous avons des traces dans les contenus stomacaux ou dans des résidus de repas de nos ancêtres. L'alimentation de cette époque était déjà modifiée par les comportements sociaux, mais la loi de sélection naturelle permettait au génome d'évoluer.

- L'alimentation actuelle, un peu bizarre aux yeux d'une science qui se veut lucide. De nos jours, la nourriture est diversifiée, riche, permet à l'homme de croitre et de se multiplier...

Seul problème: la maladie et en ce qui nous concerne, la carie et le tartre.

La maladie est une inadaptation : nos dents sont inadaptées au milieu acide de notre bouche. Même avec un brossage minutieux et des milliers de dentistes, force est de constater que vous êtes très nombreux à présenter des problèmes dentaires.

La solution :

Multiplier le nombre de dentistes par 10 et s'y rendre en permanence...

Ou bien revenir à l'équilibre acido-basique dans la bouche en appliquant un pâte au bicarbonate de soude et en modifiant nos comportements alimentaires avec le régime GENOMIQUE.

C'est sans doute pour la majorité d'entre nous, la première voie qui sera choisie et nos dépenses de santé vont encore croitre de façon exponentielle.

Mais vous, que choisissez-vous?

Pour faire vos courses, imaginez que vous êtes en train de vous promener en bord de mer. Le chemin passe par les bosquets et les prairies, puis descend sur la plage et les rochers. Vous avez alors vu défiler tout ce que vous devez manger:

Des fruits, des légumes, des graines, de la viande maigre (gibier) ainsi que des fruits de mer et des poissons.

STOP! C'est tout.

Mais le lait et les laitages me direz-vous, il y en a dans la nature. Certes mais essayez de traire une biche sauvage ou une femelle de sanglier et vous réaliserez que c'est compliqué. Par ailleurs, le sevrage à 3 ans, sonne l'arrêt de sa consommation. Point final.

Et le pain et les céréales? Essayez par vous même pour voir si vous êtes adapté génétiquement, croquez un grain de maïs ou de blé ramassé sur pied. Trop dur, vous allez vous casser les dents, elles ne sont pas prévues pour cela. Un grain doit être moulu, soit par le meunier, soit par un jabot. Nous ne sommes pas des gallinacés.

Et le coca: Houlà!

Et le café: Houlà!

Et les jus de fruits, c'est bon ça: Il y a 8 oranges dans un grand verre de jus que vous donnez à vos enfants l'été.

Cela vous viendrait à l'idée de manger 8 oranges, saupoudrées généreusement de sucre de mauvaise qualité!

C'est sûr, c'est bon, ce n'est pas interdit, mais ce ne doit en aucun cas devenir une nourriture, juste un plaisir en petite quantité de temps en temps. Par ailleurs nous sommes tous différents mais s'il vous plait, faites attention.

RESPECTEZ-VOUS, la vie vous le rendra.

 

Docteur Pascal JEANNE

Visitez orovital.com, participez aux conférences que j'organise, écrivez-moi: drjeanne@ecodent.fr

 

 

 

 


NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS

  • Comment passons-nous d'un millionième de gramme à 60 ou 80 kilos?
  • Chaque atome de notre corps a été un aliment. Nos aliments d'aujourd'hui feront notre corps de demain. Ils sont notre devenir.
  • Si nous allons mal, c'est que nous mangeons mal!

Docteur Pascal JEANNE

Article rédigé par le praticien le 22/02/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr